Réduire les dépenses énergétiques en maîtrisant sa consomation d’eau
Bailleurs sociaux, Collectivités locales, Économies d’énergie, Secteur tertiaire
Aujourd’hui, il existe sur le marché des systèmes hydro-économes très efficaces. Ces systèmes permettent de réaliser rapidement une économie d’eau allant jusqu’à 60%.
Cela consiste à mettre en place des pommes de douche hydro-économes et/ou mise en place de régulateurs de jets sur la totalité ou une partie des points de puisage de type lavabo ou évier. Ces travaux sont réalisables pour des bâtiments tertiaires et des habitats communautaires en France métropolitaine.
Quant au dispositif, il s’agit de la fiche BAT-EQ-133 qui répond à des normes très précises concernant la délivrance de certificats.
Comment cela fonctionne ?
Les équipements hydro-économes se composent de régulateur de jet, de mousseur, de régulateur de débit, de brise jet et d’aérateur. Ils permettent de canaliser le jet, d’éviter les éclaboussures et de calibrer le débit.
Mais leur utilisation assure également le filtrage de l’eau vis-à-vis de certains résidus indésirables.
La réduction des consommations d’eau d’un bâtiment engendre alors une économie substantielle sur les factures. De plus, le confort des usagers est également préservé, ce qui représente une solution durable pour l’habitat et pour l’écologie.
Prise en charge à 100%
Les certificats d’économies d’énergie ou CEE, permettent une prise en charge à 100% de ces différentes installations hydro-économes et ce, dans de nombreux domaines.
Par exemples : les hôpitaux, les écoles, les hôtels, les résidences étudiantes, les établissement sportifs et les EHPAD.
Aussi, tout cela est possible grâce à la loi sur la transition énergétique et au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. En conformité avec l’opération BAT-EQ-133 du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.