POINTS SINGULIERS

Diminuer dans les locaux techniques la consommation énergétique 

Secteur Agricole, Secteur Industriel, Secteur Résidentiel Collectif, Secteur Tertiaire 

Les points singuliers désignent les vannes, robinets, réducteurs, compteurs et points chauds présents en chaufferie et sous-station. 

L’isolation des points singuliers permet de supprimer les ponts thermiques et ainsi diminuer la consommation énergétique dans les locaux techniques. 

Quant au dispositif, il s’agit de la fiche BAR-TH-161 qui répond à des normes très précises concernant la délivrance de certificats. 

Comment cela fonctionne ? 

La pose de matelas isolant est une technique de calorifugeage des points singuliers de la plomberie et des systèmes de chauffage. 

Un matelas thermique se décompose en trois parties : un isolant, une enveloppe et un système de fermeture. 

L’isolant et sa densité vont dépendre de la gamme de température à couvrir, de la fabrication (souple ou non ) tout en s’adaptant aux réseaux, leurs gammes d’utilisation étant très large. 

Ils sont couramment utilisés sur les réseaux vapeurs, eau chaude, eau surchauffée ou encore d’huile thermique mais également sur des réseaux hautes températures jusqu’à plus de 1200 degrès. 

De fabrication souple, facilement démontables, les matelas isolants ignifugés sont adaptés pour le réseau d’eau chaude sanitaire et de chauffage des parties communes d’un immeuble ou d’une résidence de logements. Aucun résidu et aucune poussière lors de leur installation. Le réseau garde ainsi une température homogène, renforce la sécurité et gagne en performance énergétique. Pour la copropriété, il permet d’opérer des économies sur les charges de l’immeuble. 

Prise en charge à 100% 

L’isolation des points singuliers par de tels matelas réduit de 90 % les pertes en énergie. Les certificats d’économies d’énergie ou CEE, permettent une prise en charge à 100% de ces différentes solutions d’isolation thermique et ce, dans de nombreux domaines. 

Aussi, tout cela est possible grâce à la loi sur la transition énergétique et au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. En conformité avec l’opération BAR-TH-161 du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.